All makesense sites 
Menu

1 mois, 100 apéros makesense

Soit 1000 personnes qui se rencontrent à Paris autour d’un sujet de société qui les interpelle. C’est le pari un peu fou qu’on se lance pour bien terminer l’année 2018 !

L’objectif est de faire se rencontrer des personnes qui se questionnent sur les mêmes sujets de société, en apprendre davantage sur ces enjeux et surtout découvrir des solutions concrètes qui existent à Paris.

Tout le monde peut organiser un apéro (chez soi, dans un espace partenaire ou dans un bar). L’organisation est clé en main (kit apéro, 4 apéro-formations à Bastille, groupe des organisateur.rice.s, etc.).

Dans quel but ?

Ces dernières semaines nous avons entendu des questions récurrentes au sujet de notre planète.

“Les petits pas suffisent-ils ?”, “Est-il trop tard pour agir ?”, “Les problèmes globaux sont-ils trop complexes pour agir localement ?”, etc.

Au sein de makesense (que ce soit sa communauté de citoyen.ne.s, l’équipe de salarié.e.s, les entrepreneurs incubés, les organisations qui sont dans une démarche de transformation) la réponse est sans équivoque : il est essentiel de se bouger, tous ensemble, mais surtout il est temps d’embarquer les personnes qui nous entourent pour étendre cette mise en mouvement et notre impact.

C’est en encourageant une prise de conscience locale que chacun.e d’entre nous participera au changement de paradigme auquel nous croyons.

Cette action collective permettra toujours plus d’encourager, par notre exemplarité, d’autres acteurs – politiques et économiques – à prendre leurs responsabilités et à rejoindre le mouvement.

On s’y met toutes et tous

Ce qui fait la force de makesense depuis ses débuts, c’est sa communauté ouverte, dans laquelle on apprend, on se rencontre, on s’essaie à différents exercices : on fait, on se trompe, on grandit, on évolue, on rigole.

Nous sommes partisan.e.s des petites actions qui, mises bout à bout, en viennent à dessiner de nouvelles lignes. Et qui sait, parfois, transforment l’utopie en réalité.

Celles et ceux qui ont déjà organisé un événement savent qu’il est possible (et particulièrement enrichissant) de mobiliser des dizaines de personnes et d’encourager des solutions innovantes.

Bref, on commence maintenant !

15 novembre – 15 décembre 2018

Objectif 100 apéros

Je me lance et j’organise un apéro !

Recette d’un apéro makesense

Je suis partant.e, mais j’ai encore quelques questions :

1. J’aimerais avoir plus d’informations sur les ressources disponibles pour organiser un apéro (kit, formation, etc.).

2. J’ai encore quelques questions que j’aimerais poser directement à l’équipe makesense

Je participe à un apéro

On en parle pendant
les apéros 

Lien social à Paris : comment je fais pour y contribuer ?” –Martin-

“Aller vers un mode de vie plus minimaliste
(sans pour autant tomber dans l’ultra-restriction) ” –Solène-

Cyber bullying à l’école : on fait quoi ?” –Lauren-

“Le droit à l’avortement en 2018 en France” –Pauline-

Les 100 apéros organisés, on se retrouve pour fêter ça
le samedi 15 décembre  

Soirée sur invitation pour les organisateur.rice.s d’apéro

En ce samedi 15 décembre 2018, préparez-vous à vous rencontrer entre organisateurs d’apéros, à réagir avec certain.e.s intervenant.e.s qui se bougent et à découvrir des artistes qui émergent.

Nous n’attendrons pas les douze coups de minuit pour faire glisser nos dancing shoes.
Puis, la nuit nous portera…

Si tu veux donner un coup de main à l’organisation de la soirée, contacte solene@makesense.org en précisant comment tu veux contribuer (programmation, logistique, partenariat, etc.). 

Comment organiser un apéro ?

Ressources disponibles pour
l’organisation d’un apéro

4 apéros-formations

2 heures pour expérimenter un apéro makesense et être à l’aise pour en organiser un soi-même.
Partage de tips, mise en pratique, rencontre entre organisateur.rice.s et… apéro !
RDV au makesense_space, 11 rue Biscornet, Paris 12ème.

Partenaires

Devenez partenaire des 100 apéros.

Enter your address to have adapted content